jump to navigation

L’aide individualisée en école primaire 10 février 2009

Posted by IsabelleM in Ecole.
Tags: ,
trackback

Depuis la rentrée 2008, nos enfants en primaire n’ont plus classe le samedi matin et suivent donc les cours sur une semaine de 4 jours. Le temps scolaire passe ainsi de 26 heures à 24 heures hebdomadaires.

Le temps libéré du samedi matin pour tous les élèves est utilisé pour accompagner de manière plus individuelle les enfants sur certains apprentissages. Les instituteurs et institutrices ont donc proposé d’accueillir les enfants concernés tôt le matin / aux heures du déjeuner / après les cours, pour approfondir certains enseignements.

Si l’enseignant propose cet accompagnement à mon enfant, cela veut-il dire que mon fils/ma fille est un mauvais élève ?

A priori non, mais cela dépend de l’enseignant. Certains ont profité de cette nouvelle organisation pour consacrer un temps d’enseignement individuel à chaque enfant. En effet, tous peuvent avoir « loupé »  un cours,  avoir une lacune à combler… D’autres aident certains élèves – même les meilleurs – en difficulté sur certains sujets (le calcul mental, la conjugaison, la participation en classe, etc…). D’autres encore peuvent être tenté de « rattraper » des élèves en grandes difficultés. Cependant, pour cette dernière catégorie, les RASED (cours après l’école destinés aux élèves rencontrant de grandes difficultés) sont mieux adaptés. Malheureusement, l’Etat a profité de la nouvelle organisation pour baisser les crédits accordés aux RASED.

C’est à vous, parents, de décider si votre enfant profitera de l’aide individualisée. Ce n’est en rien un signal d’alarme, plutôt une chance supplémentaire de progresser et de faire connaissance avec l’instit’ dans les meilleures conditions.

Cela allonge cependant des journées très chargées ; par vocation, ce soutien ne devrait pas se poursuivre au-delà de quelques semaines. Pendant ces semaines, un gâteau sec, une pomme découpée, trouveront utilement leur place dans la cartable pour faire face à la fatigue.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :