jump to navigation

L’orientation : une préoccupation majeure des parents 13 février 2009

Posted by IsabelleM in Ecole.
Tags: ,
trackback

94%* des parents disent s’en préoccuper dès la maternelle ! C’est dire si la question se pose … alors que finalement, bien malin celui qui saura prédire si tôt le futur métier de nos chères têtes blondes. Et tant mieux d’ailleurs.

image Cela dit, pour éviter que la question n’arrive comme une sanction à l’adolescence, en pleine construction de l’adulte qu’il sera, il est intéressant se commencer tôt avec nos enfants et sans pression les investigations en la matière.

Comment ? Nicole Catheline**, pédopsychiatre au centre hospitalier H.-Laborit de Poitiers, nous conseille de commencer dès l’enfance : “pour que l’orientation ne soit pas vécue comme une sanction, le processus doit commencer dès la petite enfance. Les parents transmettent à leurs enfants un expérience et des valeurs. L’enfant s’appuie sur ce bagage pour se projeter vers l’avenir. Le rôle des parents est d’imaginer un projet pour leur enfant à partir de la connaissance qu’ils ont de lui, de lui en faire part, de susciter la discussion pour que les deux parties confrontent leurs idées, leurs souhaits, leurs rêves et qu’ensemble ils portent le projet.”

Pour autant, la question se posera à un moment donné. A ce stade, pas de meilleur conseil que de se tenir informé des évolutions des parcours scolaires, formations, et nouveaux métiers. Mais le plus important restera d’écouter nos enfants car “surtout ce qui est important, c’est que ni l’école ni les parents n’aient de discours définitif […] les prédictions des enseignants font parfois des ravages” (Nicole Catheline).

Pour cela, il existe les CIO, l’ONISEP, la presse spécialisée, mais aussi des centres sérieux de soutien scolaire et méthodologique qui proposent le concours de professionnels du domaine par ailleurs psychologues, afin de débloquer parfois des situations compliquées. Voir par exemple les Ateliers Optentiel www.lesateliersoptentiel.com. Pour ceux qui habitent dans le Val de Marne, une conférence gratuite est organisée sur ce thème le 10 mars au soir (sur réservation). Attention aux sites internet peu sérieux … le contact humain reste le meilleur des gages de réussite.

* sondage UNAPEL, la Croix, CSA réalisé en avril 08

** auteur de Les années collèges. Le grand malentendu”, chez Albin Michel, 2004.

Dessin : G.Mathieu pour l’Etudiant

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :