jump to navigation

La dyslexie : à dépister absolument avant 7 ans ! 15 février 2009

Posted by IsabelleM in Santé enfants.
Tags:
trackback

image 6% des enfants de 2 à 7 ans présentent des troubles du langage dont 1% sévères. C’est ENORME … et cela nous amène à cette responsabilité de parent : mieux les connaître pour mieux les dépister et les soigner. En effet, s’ils ne sont pas identifiés assez tôt, ces troubles peuvent “organiser un échec scolaire” par la suite.

Parmi le 1% de troubles sévères, on trouve les troubles de l’apprentissages, dont la dyslexie. La dyslexie est une difficulté durable d’apprentissage de la lecture et d’acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et psychologiques préexistants. Ce trouble se reconnaît en particulier quand les enfants inversent et confondent les lettres et syllabes des mots.

Ni les parents, ni les enseignants, ne sont responsables de ce problème.

La dyslexie a été décrite pour la première fois en 1896 par le Docteur Pingle Morgan. Des dyslexiques célèbres, et non des moindres, ont marqué l’Histoire : le sculpteur Auguste Rodin,  le conteur Hans Andersen,  l’inventeur Thomas Edison et même Albert Einstein !!!!

Elle peut être associée à d’autres troubles du langage, du schéma corporel, de l’orientation temporo-spatiale. Mal prise en charge, elle provoque un retard scolaire important chez des enfants qui disposent pourtant au départ de toutes les chances de réussite. Le dépistage se fait dès 6 ans et sa prescription est uniquement l’orthophonie.

En la matière, la Haute Autorité à la Santé a défini en 2001 le rôle du médecin généraliste dans le dépistage des troubles du langage. N’hésitez pas à demander son aide : toute préoccupation exprimée concernant le langage de l’enfant doit être prise en compte, qu’elle vienne des parents, des enseignants ou des professionnels de santé. Chez l’enfant de 3 à 6 ans, le repérage et le dépistage deviennent systématique, même en l’absence de plainte.

Lire absolument le document très complet suivant : http://www.esculape.com/fmc/dyslexie.html

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :