jump to navigation

Le Salon de l’Agriculture à Paris : du 21 février au 1er mars 09, une occasion géniale de partager émotions et apprentissage avec vos enfants. 19 février 2009

Posted by IsabelleM in Que faire avec ses juniors ?.
Tags: ,
trackback

image Du temps du Président Chirac, le Salon de l’Agriculture nous apparaissait comme une sorte de grand-messe bovine où il était de bon ton de caresser la joue d’une vache et de flatter le bœuf vainqueur du concours agricole. Un lieu bourré de monde, difficile d’accès pour les familles, plein de folklore et de produits régionaux hors de prix.

C’est peut être toujours un peu le cas, mais allez savoir pourquoi, cette année, le Salon nous apparait comme une vraie passion de la Terre, un retour aux sources, à partager avec nos JUNIORs !

C’est peut être le réchauffement climatique, la planète qui a faim, le prix des fruits et légumes qui nous a scotché toute l’année 08 ou le présent débat sur les OGM … en tous cas cette hymne à la biodiversité et aux valeurs de la Terre nous plait.

Cette année, plus de 4 500 animaux et 480 races y seront représentées. A découvrir :

  • Dans les allées pédagogiques de présentation des animaux, et les concours d’animaux sur les rings…
  • Au cours du grand rassemblement des animaux de basse-cour (oies, canards, volailles, dindons, pigeons, lapins…), l’occasion de découvrir les espèces rares !

Mais aussi des thèmes nouveaux liés à la Terre, tels que des conseils d’experts en matière de nouvelles énergies et d’aménagement durable pour l’habitat.

Vaste et compliqué pour se repérer comme toujours, nous avons pensé à vous et vous avons concocté un petit programme parent-enfant !

Pour nos enfants, quel que soit leur âge, l’espace enfant dans le pavillon 1 met à disposition une nurserie, un espace jouet (avec Joué Club et Lego) pour découvrir la ferme au travers du jeu.

Votre programme avec votre JUNIOR :

  • Dès votre arrivée – si vous êtes du matin – , passez sur le stand des fermiers de Loué pavillon 1 pour voir éclore les œufs et participer au ramassage.
  • Votre première halte devra indéniablement être le Village du Cochon, qui abrite entre autres une “case maternité” avec une truie et ses petits ; une autre avec des porcelets sevrés, et une truie basque adepte du plein air. La Roue des Céréales ravira également petits et grands, pour mieux comprendre l’alimentation des porcs, guidés par des animateurs. Pavillon 1.
  • Puis une découverte de la “Fabrique à Yaourts”, par Danone. Pour tout savoir des secrets de fabrication du yaourt en s’amusant (écoute des bruits de la ferme, observation à travers un microscope géant des ferments du yaourt, avant de finir par une dégustation) Pavillon 1 allée M stand 48.
  • Faites une pause déjeuner et allez jouer avec sur le stand de la région Poitou Charente, pavillon 7 allée D 12 dès 14h30 et partagez un goûter savoureux et équilibré.
  • Ensuite, faites prendre vos enfants en photo sur un vrai tracteur devant un paysage agricole. Fierté garantie ! Pavillon 1 allée G 32 / allée J 32.
  • Si votre enfant rêve un jour d’être vétérinaire, faites un tour par l’accueil des “fermes ouvertes”, qui présentent les différentes facettes du métier aux enfant.
  • Terminez par l’Odyssée du sucre, Voyage à travers le corps humain, avec le CEDUS – Pavillon 2.2, Allée C, 10. Petits et grands sont invités à entrer dans le corps humain par la bouche comme un morceau de sucre qui pénètre dans le corps humain, et à suivre son parcours et découvrir ce qu’il advient des aliments consommés.

Une bonne et longue journée en perspective … RACONTEZ NOUS !

Toutefois si vous comptez vous y rendre le 27 février ET avez encore le courage, sachez que des évènements nocturnes valent de détour :

  • Dès 19h30 les stands* du CIV et du CNIEL se transforment pour accueillir le public au cœur d’une véritable soirée « Carnaval » (orchestre de samba, masques et cotillons, et toujours des animations et dégustations).
  • 20h45 à 21h30 : Spectacle équestre avec la troupe Jéhol et ses chevaux Comtois (Grand Ring, Pavillon 1)
Infos pratiques :
  • Dates : du samedi 21 février au dimanche 1er mars 2009
  • Lieu : Paris – Porte de Versailles – France
  • Horaires : 9h – 19h
  • Nuit de l’Agriculture : vendredi 27 février 2009 jusqu’à 23h 
  • Entrée adulte 12€ et entrée 6-12 ans 6 €, gratuit pour les moins de 6 ans
  • Réservez vos billets à l’avance

Lien vers le site du Salon

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :