jump to navigation

Actu : jusqu’où ira la télé réalité ? 20 février 2009

Posted by IsabelleM in Actu.
Tags: ,
trackback

En Grande-Bretagne, une nouvelle émission de télé-réalité fait scandale. Le principe : 20 enfants vivent sans adultes pendant deux semaines.

La série “Boys ans girls alone” est diffusée sur Channel 4 et imagine “un monde gouverné par les enfants où toutes les décisions sont prises par des enfants de 10 ans » (ce que dit le générique de l’émission, littéralement “garçons et filles seuls”). image

Pendant deux semaines, 10 garçons et 10 filles âgés entre 8 et 11 ans, vont expérimenter la vie sans adulte sous l’œil des caméras. Filles et garçons sont séparés. Chaque groupe vivant dans une maison différente. 

Les concepteurs de l’émission affirment que l’expérience est positive pour les enfants, qu’elle leur permet d’apprendre à devenir responsables et indépendants, et à vivre en groupe…et qu’ils sont suivis psychologiquement pendant l’émission ! Heureusement pourra-t-on dire !

Mais de nombreuses voix s’élèvent contre ce programme. Depuis les premiers épisodes, tout ne se passe pas si bien que ça… : les enfants se disputent, certains ne savent pas s’habiller, ils n’arrivent pas à se faire à manger, ils se mettent à pleurer, etc……..…

De quoi inquiéter les services de défense des enfants et les psychologues. Ils estiment qu’il s’agit de maltraitance et craignent que ces enfants gardent des séquelles de cette expérience. Ils demandent à ce que le programme s’arrête.

Dans la presse britannique, des médecins spécialisés dans l’enfance considèrent que « cette émission est “une humiliation publique pour les enfants et leurs parents et que ce programme représente une exploitation des enfants et peut avoir des conséquences à long terme” ».

Que penser d’ailleurs des parents qui ont donné leur accord pour que leurs enfants se livrent ainsi en spectacle à cet âge ?

A l’heure où la majorité de nos enfants rêvent devant la Nouvelle Star, imaginant qu’il est si simple de se mettre sous les feux de la rampe, cette émission – par ailleurs portée par une chaine qui a l’habitude du scandale et de l’extrême – , nous ramène en tant que parent à nos responsabilités : aider à grandir, accompagner, responsabiliser mais rester un filet sur lequel nos enfants peuvent toujours compter. Nos JUNIORs sont en plein dans la cible, entre enfance et adolescence. C’est l’âge de toutes les influences. Il s’agit d’être prudent pour leur garantir la sérénité à laquelle ils ont légitimement droit.

En savoir plus.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :