jump to navigation

Idées de fin de vacances pour JUNIOR à occuper intelligemment. 26 février 2009

Posted by IsabelleM in Lecture, Que faire avec ses juniors ?.
Tags:
trackback

Les vacances touchent à leur fin (sont finies pour certains). Elles ont forcément été actives pour nos enfants. Il est temps de reprendre tout doucement le rythme.

Nous avons pensé à quelques idées de fin de vacances, pour occuper nos JUNIOR intelligemment … mais adaptée à leur âge et à leurs centres d’intérêt. Bref, pas des trucs de parents ! Quoique …:-)

  • A regarder à la télé : C’est pas sorcier spéciale “coulisses de concert”
  • A lire : Séries fantasy à succès “Tara Duncan” ; les aventures d’”Artémis Fowl” ou comment revisiter l’univers de comptes de fées et des bons et des méchants à la mode nouvelles technologies ; “les contes à l’envers”, contes revisités pour ambiance et lecture décoiffant et hilarante.
  • A visiter : “Le grand récit de l’univers” à la Cité des Sciences et de l’Industrie … un parcours de 13,7 milliards d’année d’histoire.

A voir à la télé :

imageC’est pas sorcier – France 3 : L’émission qui depuis 8 ans sillonne les routes de la science pour expliquer le monde aux petits comme aux grands. A partir de sujets pratiques et qui ont du sens pour nos enfants, Fred et Jamy (auteurs et présentateurs) explorent les mécanismes naturels ou mécaniques qui nous entourent et étonnent nos JUNIORs. Ils nous rendent un vrai service … nous qui ne savons souvent que répondre à leurs “et pourquoi ?” “ et comment ça marche ?” …

Le 27 février également (8h20) : Les coulisses d’un concert : Faites parler les décibels ! Dans le cadre des Eurockéennes de Belfort, Fred et Jamy suivront le savant travail de sonorisation indispensable à la réussite d’un concert. Qu’est-ce qu’un son ? Comment se propage-t-il dans l’air ? Comment un microphone le transforme-t-il en courant électrique ?

A lire :

image" Tara Duncan, T1 – Les sortceliers" Tara doit échapper au maléfique Magister ! Elle prend la fuite vers AutreMonde, un univers peuplé de créatures fantastiques, elle découvre qu’elle est en réalité… une sortcelière ! Magister, le Maître des Sangraves, a décidé de s’emparer coûte que coûte de Tara ! Afin d’échapper au maléfique «Homme au Masque», la jeune fille doit fuir à AutreMonde. Sous la protection du fantasque maître Chem, elle fait la connaissance des sortceliers, du Palais Vivant, des Vampyrs, des Chimères, des Harpies, et de toute une pléiade d’amis inattendus !

"Artemis Fowl, T1 – Artemis Fowl" Du rififi dans la « fantasy » ! Avec ce premier épisode des aventures d’Artemis Fowl, l’univers des contes de fées prend un sacré coup de neuf. Finies les ambiances médiévales, les royaumes d’en haut ou d’en bas, les héros pleins de bons sentiments et les poudres de perlimpinpin: notre héros (un méchant, ce qui n’est pas banal!), bardé de gadgets techno, évolue dans le monde moderne, traqué par les services spéciaux, à la recherche de fées qu’il enlève et rançonne. Décapant.

"Contes à l’envers" Cinq contes traditionnels mis au goût du jour par un illustrateur et un écrivain facétieux : le Petit Chaperon rouge a viré au bleu marine, la méchante belle-mère de Blanche-Neige est devenue président de la République, le prince charmant est amoureux de la petite reine (son vélo), la belle a le doigt bruyant, quant aux fées, elles peuvent aussi bien être vos voisines de palier. Décidément, tout change… Beaucoup de charme, d’invention et de malice pour une transposition parodique très aboutie.

A visiter :

image Le grand récit de l’Univers : 13,7 milliards d’années d’histoire de la Terre au vide extragalactique (dès 10 ans)

Cette nouvelle exposition permanente de 2000 m² invite ses visiteurs à entreprendre une vaste enquête sur l’origine et les liens étroits qui unissent la matière, la lumière et l’énergie.
Un voyage de 13,7 milliards d’années qui les entraîne de la Terre jusqu’au vide extragalactique. Elle leur donne aussi rendez-vous avec Newton, Einstein, Planck et bien d’autres, des grandes figures de la science, qui ont marqué l’histoire des conceptions de l’Univers et progressivement établi les lois physiques qui unissent l’infiniment petit et l’infiniment grand.

En savoir plus

Adresse: Cité des sciences et de l’industrie, 30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris.
Horaires d’ouverture: du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h
Tarifs: Plein tarif : 8 €, gratuit pour les moins de 7 ans, tarif réduit : 6 € (moins de 25 ans et familles nombreuses)

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :