jump to navigation

Crim’expo : trop d’indices pour nos Juniors 17 mars 2009

Posted by sbrouchet in Que faire avec ses juniors ?, Uncategorized.
Tags: , ,
trackback

 

Crédits : Cité des sciences et de l’industrie

Crédits : Cité des sciences et de l’industrie

Comme souvent, la Cité des Sciences à la Villette propose actuellement une exposition passionnante : Crim’expo, un parcours ludique et interactif inspiré des missions de la Police Scientifique et Technique. Ce métier très scientifique et souvent ingrat est devenu top tendance grâce à la série américaine CSI Las Vegas (Les Experts), au point de donner naissance à des déclinaisons telles que CSI Miami et CSI Manhattan.

 

La tentation de se prendre pour Gil Grissom ou Catherine Willows est donc grande, et la Crim’Expo vous réserve ces frissons. Le directeur du musée a été tué et le lieu du crime comme les différents laboratoires de la Police Scientifique et Technique ont reconstitué pour l’exposition  ; à vous de trouver le coupable !

Nous avons testé l’exposition avec deux jeunes passionnés par la série. Ils en sont revenus assez perplexes. D’une part, malgré la réservation, l’affluence ne permet d’accéder que très difficilement aux divers laboratoires. D’autre part, comme le dit notre Junior-test : « Il y a plein de textes avec des mots difficiles, je ne comprends rien. » Sur place, aucun doute : les plus passionnés sont des adultes de 20-30 ans. Mêmes pour ces derniers, le parcours est relativement peu ludique. En effet, alors que dans la série, interrogatoires et enquêtes scientifiques se déroulent en parallèle, ici, la science précède les témoignages. Or ces derniers révèlent des éléments totalement nouveaux.

Conclusion

Une exposition passionnante pour les adultes, et un constat assez rassurant pour les non-scientifiques. La capacité de déduction et la psychologie ont encore de beaux jours devant eux !

Crim’Expo
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/crimexpo/

Réservation vivement conseillée

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :