jump to navigation

Protéger votre enfant sur Internet – petites astuces à portée de toutes les mamans 23 mars 2009

Posted by sbrouchet in Internet.
Tags: ,
trackback

http://www.parentdejunior.com

Laisser nos Juniors se promener sans aucune surveillance sur Internet, c’est un peu comme les inciter à découvrir Paris seuls. Pour autant, la grande toile ne doit pas nous faire plus peur que la vie. Quelques précautions élémentaires suffisent pour éloigner sexe, racisme(s), violences et autres domaines non destinés à nos enfants. Et même les plus nuls des pères et les moins « geek » des mères peuvent y parvenir.

La plupart des sites vous conseillent l’installation d’un filtre de contrôle parental. Ce sont des outils qui peuvent être utiles, mais il faut savoir qu’ils sont très imparfaits. Ils peuvent autoriser l’accès à des sites dangereux comme l’inverse. 

Mieux : apprendre à maîtriser votre machine pour suivre vos enfants dans leurs voyages sur la toile. Que les mères qui n’ont jamais furetées dans la chambre de leurs bambins pour découvrir journaux secrets ou lettres « d’amour » nous jettent la première souris.

1. Interdisez l’accès à votre ordinateur en votre absence

Pour cela, protégez votre ordinateur par un mot de passe. Sur Windows, cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Comptes utilisateurs > Créer un mot de passe. 
Evitez de choisir votre prénom, celui de votre chien ou de votre enfant… Une astuce : Prenez une phrase qui vous vient facilement dans la même situation, telle que « Ceci est mon ordinateur » et votre mot de passe devient « CEMO ».

2. Distinguez l’ordinateur de chaque enfant du vôtre

Session sous windows vistaVous utilisez un ordinateur pour toute la famille ? Créez une session (c’est comme un bureau perso) pour chaque membre. Toujours dans Démarrer > Panneau de configuration > Comptes utilisateurs > Créer une session. Attribuez un « bureau » avec un mot de passe à chacun. Bien sûr, vous devez connaître celui de vos enfants.
Cette astuce vous permet par ailleurs de surfer en toute tranquillité en tant qu’adulte. Chacun peut aussi grâce à cela choisir ses favoris, le fond d’écran, etc.

3. Songez à regarder l’historique

Historique sous Internet ExplorerTous les navigateurs (Internet Explorer, Firefox, etc.) gardent automatiquement en mémoire l’ensemble des sites visités.  Une visite à l’historique de la session de vos enfants vous renseignera donc parfaitement sur leur activité de la journée.

4. Prouvez à vos enfants que tout ce qu’ils publient est visible par tous les internautes, y compris leurs parents !

En dehors des conversations privées (MSN), tout ce qui est écrit sur Internet est accessible. Il suffit de le trouver ! Si vos Juniors ont une page sur Facebook, ou un blog, vous aussi y avez donc accès. Si vous repérez une information trop personnelle, n’hésitez pas à rappeler votre Junior à l’ordre.

5. Répétez quelques commandements :

– Je ne donne jamais mon nom complet sur Internet, mais me crée un pseudo
– Je ne donne jamais mon adresse
– Je ne mets pas de photo de moi en maillot de bain en ligne, même et surtout si je suis canon

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :