jump to navigation

Idée de sortie parents-enfants : La Cité des Enfants rouvre ses portes à la Cité des Sciences et de l’Industrie 2 avril 2009

Posted by IsabelleM in Que faire avec ses juniors ?.
Tags:
trackback

www.parentsdejuniors.com

image

Depuis le 31 mars petits et grands auront la joie de repartir à la découverte de la Cité des Enfant des 5-12 ans de la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette à Paris, totalement rénové.

Sur plus de 2000 m² nos Juniors sont initiés de manière ludique et active à la Science. Mais pas d’ordinateur interactif, pas de panneaux explicatifs ennuyeux : un intérêt généré à la manière de nos enfants, par l’action, le mouvement !

«  Il faut imprégner dans la mémoire du corps des interrogations sur la science », explique Xavier Limagne, le commissaire de cet espace où nul visiteur n’est en repos.

« Il faut patouiller avec la matière, travailler le questionnement  », affirme le commissaire qui veut donner « une ouverture scientifique  » à ses jeunes visiteurs parce que, «  si cela n’est pas fait à cet âge-là, ce ne le sera jamais  ».

Cette Cité des Enfants 5-12 ans vient compléter la première partie de la Cité dédiée aux 2-5 ans, entièrement dédiée au jeu et à la découverte des éléments, sensations et émotions (l’eau, le vent, les sons, la joie, la colère …).

Le jeu est aussi au centre de l’expérimentation proposée à nos Juniors. N’est pas le jeu le principal moteur de développement de nos enfants jusqu’à l’adolescence, comme l’affirme la psychologue Béatrice Copper-Royer dans son ouvrage “Non tu n’es pas un ado, les 8-12 ans sont encore des enfants” ?

Ainsi, dans l’usine, plusieurs enfants s’escriment à faire de l’électricité en tournant des manivelles devant une lampe, une radio… et s’aperçoivent qu’il est plus difficile de produire assez de courant pour chauffer un biberon (125 watts) que pour voir la télévision (40 watts). «  On ouvre les pistes, on ne répond pas à toutes les questions  », revendique Xavier Limagne, qui a voulu avant tout créer «  un espace joyeux, de partage », où les enfants s’initieront par le jeu et l’action «  à la science, à la verbalisation et à la socialisation ».

Dans le détail :

Six espaces thématiques : Le Corps, Les Jeux d’eau , Le Jardin, Communiquer, Le Studio TV et L’Usine. Chaque espace a son univers, sa couleur, sa lumière et son ambiance sonore.

Le Corps. Cet espace tient à la fois du gymnase, du salon de coiffure et d’une salle de biologie. Des expériences mettent en évidences les organes vitaux et leur fonctionnement, le rôle du squelette et la présence de l’eau dans notre organisme. Et pour bien ressentir son corps, une piste de course invite les enfants à chronométrer leur vitesse alors qu’un étrange damier lumineux teste leur réflexe.

Les Jeux d’eau et Le Jardin. Ces deux espaces bien distincts confrontent les plus jeunes à la nature, sa force et son rythme. Pour la force, les jeux d’eau. Quatre grands bassins, un barrage, des balles, des pistolets et des colonnes à eau permettent d’expérimenter les lois physiques du liquide. Pour l’observation, le Jardin. Des colonies de fourmis évoluent sous nos yeux, des papillons tropicaux s’envolent et des plants de tomates sortent de terre. Le tout sous les étoiles que les enfants peuvent observer dans la cabane du jardinier.

Espace Communiquer et le Studio TV. Dans ces deux espaces, les enfants doivent travailler en équipe. Le Studio TV leur permet de réaliser une émission. Les rôles se distribuent au départ : les acteurs, musiciens et journalistes prennent place devant la caméra tandis que les cadreurs, réalisateurs, monteurs et machinistes vont à leur poste. Les parents, quant à eux, s’installent confortablement au salon pour voir la première émission de leur progéniture.

L’Usine. Avec ses néons blancs, son sol gris barré de larges raies jaunes et ses machines surdimensionnées, l’Usine est un véritable site de production. Les enfants y élaborent de vrais objets, dont une boîte personnalisée qu’ils peuvent conserver et rapporter à la maison. Plus loin, un robot industriel exécute les ordres de l’apprenti architecte.

Cité des sciences et de l’industrie, 30, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris. Fermé le lundi (citeservice@cite-sciences.fr).

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :