jump to navigation

Jeux / Devenez fans de Zelda 2 avril 2009

Posted by sbrouchet in Conso.
Tags: , , ,
trackback

350px-ZeldalogowhiteLes jeux vidéo ne sont pas tous synonymes de violence et pauvreté du scénario. Pour preuve, un véritable univers né en 1986 et ayant pour personnage principal un jeune garçon intrépide nommé Link. The Legend of Zelda (ゼルダの伝説, Zeruda no Densetsu), série de jeux vidéo d’action-aventure produite par Nintendo, a été créée par Shigeru Miyamoto, une star pour nos Juniors. Le premier opus de la série, le jeu The Legend of Zelda paru sur NES, eut un succès fulgurant. Depuis, 13 jeux font partie de la saga, et un quartorzième est attendu avec impatience en 2009 : The Legend of Zelda: Spirit Tracks, sur DS.

The Legend of Zelda: Ocarina of Time, pour l’instant considéré comme l’apogée de la série, est entré dans le Livre Guinness des Records en tant que jeu s’étant vendu le plus rapidement, soit 6 millions d’unités dans le monde en 8 semaines.

Pourquoi Zelda a-t-il autant de succès ?

Dans un univers d’épopée et de fantasy, The Legend of Zelda a réussi à créer une ambiance reconnaissable entre mille et des personnages charismatiques, qu’ils soient « gentils » ou « méchants ». Plutôt que de tabler sur les prouesses techniques, Zelda invente un « gameplay » (une manière de jouer) innovante. Même les musiques sont extrêmement soignées (auteur : Koji Kondo), ce qui est rare dans l’univers du jeu vidéo.

Zelda et ses amis

Zelda ressemble beaucoup aux mythes ancestraux : un personnage solitaire doit affronter un parcours initiatique. Des divinités maléfiques sèment des embûches pour le ralentir ; heureusement, il peut compter sur  l’aide d’outils magiques pour mener sa quête à bien (par ex.: la flûte qui maîtrise le temps). Il évolue et grandit.

L’épopée des Zelda séduit les garçons bien sûr, puisque Link est un garçon qui doit délivrer la princesse Zelda. Elle séduit cependant autant les filles qui se retrouvent dans l’ingéniosité et le courage du héros, ainsi que dans son amitié avec son cheval.

Le succès est tel que les fans écrivent de nouveaux épisodes : cf. http://www.palaiszelda.com/fanfic/fanfict.php

Publicités

Commentaires»

1. Metallizer - 2 avril 2009

« pour personnage principal un jeune garçon intrépide nommé Zelda. »

Le problème c’est que Zelda est un prénom féminin est que ça ne désigne absolument pas le héros. Zelda c’est le nom de la princesse que Link (le vrai nom du héros) doit sauver.

sbrouchet - 3 avril 2009

Absolument ! Comment ai-je pu faire cette erreur ! Mes Juniors vont me renvoyer dans le néant. Suite à votre remarque, je m’empresse de corriger mon billet.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :