jump to navigation

Printemps 2009 : Découvrir la nature en s’amusant, avec ses enfants. 16 avril 2009

Posted by IsabelleM in Actu, Que faire avec ses juniors ?, Vacances.
Tags: , ,
trackback

www.parentsdejuniors.com

image Le 21ème siècle sera celui de la prise de conscience de notre responsabilité envers notre environnement, ou ne sera pas.

La crise économique qui frappe le monde depuis fin 2008 et la flambée du prix du pétrole ont pointé encore davantage les dérives de notre mode de vie consommateur d’énergie, au dépend de la nature et d’une vision de long terme d’un développement qui devrait être respectueux des richesses qui nous entourent.

Nos enfants seront les héritiers de cette planète quelque peu abimée et seront les porteurs de cette philosophie de consommation durable, plus proches de la nature que nous ne l’avons été, nous, parents, issus de 2 siècles de révolution industrielle.

Et pourtant les occasions ne sont pas si nombreuses pour permettre aux parents et enfants de partager leur vision de la Nature dans sa diversité – faune, flore, éléments – et engager la transmission de ces valeurs clé de l’avenir.

Nous avons relevé deux excellents initiatives, celle de la Fête de la Nature 2009, avec Nature et Découvertes, l’UICN et Terre Sauvage ; et celle de Center Parcs qui fête le printemps.La Fête de la Nature 2009 :16 et 17 mai

La Fête de la Nature a lieu depuis 2007 et propose 240 activités partout en France et un festival exceptionnel à Lormont, près de Bordeaux.

Dans chaque région, de multiples activités gratuites à vivre en famille pour partir à la découverte de toutes les facettes de la nature. Un moteur de recherche très pratique vous permettra de trouver rapidement la sortie qui vous correspond. Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas le Festival de la Fête de la Nature à Lormont, près de Bordeaux : un atelier national exclusivement réservé aux enfants, mais aussi un concours drôle et intelligent appelé « Clic Nature » sur Internet pour les enfants. L’occasion idéale pour s’émerveiller de la nature, apprendre à la connaître, à l’aimer et à la protéger. Au programme, balades ornithologiques, ateliers “traces et indices d’animaux” et “qu’à donc mangé la chouette?”, construction d’un arbre à messages et chasse aux trésors, cinéma en plein air, concerts et manèges, etc.. Une vraie Fête de la Nature !

Quelques idées relevées :

Parc de Grouchy : observer les oiseaux, insectes, arbres dans un écrin de nature au bord d’une rivière. Rendez vous le 17 mai de 15h à 18h à Osny (Val d’Oise). Balade de 3km animée par Cyril Laurentin de Nature & Découvertes.

Découverte des papillons régionaux : le 16 mai de 14h30 à 16h30 au Marais de Bonnance à Templeuve (Nord) pour une balade de 3km animée par la Fédération Nord Nature Environnement.

Découverte des grands oiseaux de montagne : les rapaces. Observation aux jumelles et jeux pour enfants de 10 à 12 ans, 16 mai de 9h30 à 16h30 au Col d’Aubisque (Pyrénées Atlantiques) autour d’une balade de 4km animée par Patrick Manrique.

Chasse aux trésors : pour les enfants de 4 à 10 ans, rendez vous dimanche 17 mai de 14h30 à 17h à Ecole Valentin (Doubs) pour une balade de 1 km animée par Jérôme Gardet de Nature & Découvertes.

Réservation des sorties dès maintenant sur www.natureetdécouvertes.com et dans tous les magasins.

Le jeu Internet “Clic Nature” : depuis le 14 mars, Nature & Découvertes invite les photographes en herbe de 5 à 12 ans à capturer leur image-nature préférée et à déposer leur photo sur le site www.clicnature.fr pour gagner des voyages en France, des lunettes pour observer les étoiles, des jumelles, des équipements pour naturalistes en herbe …

“Quand j’serai grand, j’serai jardinier” : le Printemps à Center Parc

Depuis le 21 mars et jusqu’au 21 juin, soit pendant tout le Printemps qui s’annonce beau et doux, les 3 – 12 ans sont invités par les magasins Truffaut et les parc Center Parc à découvrir tout l’art du jardinage et l’amour des plantes grâce à un atelier intitulé “Quand j’serais grand, j’serais jardinier”.

Les enfants pourront ainsi voir, sentir les plantes aromatiques, apprendre à rempoter un rosier miniature et même planter un arbre dans la forêt du domaine. Tout un parcours ludique et pédagogique, à l’heure de la protection de l’environnement, que nous parents adorerons.

Car aimer la nature, c’est aimer la vie !

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :