jump to navigation

Le téléphone portable : un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ? 27 mai 2009

Posted by sbrouchet in Actu, Conso.
Tags: , , ,
trackback

Portable fois deux Le “Grenelle des ondes”, réuni pour juger de la dangerosité des portables, souhaite interdire ces téléphones à l’école primaire et recommande d’équiper tous les appareils d’une oreillette. Nos Juniors ont-ils vraiment besoin d’un portable ? pour quel usage ? et si oui, à partir de quel âge ?

Lire la suite sur NosJuniors.com.

Un petit rectangle d’autonomie

Le téléphone portable fut inventé pour remplir une fonction précise : appeler et être appelé sans dépendre d’une ligne téléphonique fixe. Cette première définition peut servir de piste pour déterminer si un enfant a besoin d’un portable. Se rend-il seul à des activités sportives ? chez des copains ? rend-il seul visite à d’autres membres de la famille comme un parent divorcé ? L’appareil est alors un gage de sécurité que l’enfant accepte de donner à ses parents en contrepartie d’une autonomie naissante.

Un signe extérieur d’appartenance sociale

Nos Juniors téléphonent-ils avec leurs portables ? La réponse peut sembler évidente et pourtant… Pour les plus jeunes, le portable sert à : faire des photos de soi et des copains, écouter de la musique ou la radio, télécharger des sonneries hilarantes, tourner des vidéos tout aussi drôles, écrire des sms plus vite que son ombre, etc.. Ils appellent rarement pour ne pas griller leur forfait. La fonction téléphone sert avant tout aux parents qui posent la question fatidique du “t où?”. La possession d’un téléphone est pour les Juniors avant tout un signe d’appartenance à leur groupe. Leur statut social variera avec la nouveauté du modèle et le nombre des équipements, l’IPhone étant actuellement la “Belle Américaine” de ce monde.

Un outil de rébellion

Il n’est pas rare d’entendre un portable sonner pendant un cours, et de voir un Junior répondre à l’appel d’un parent (qui connaît pourtant les horaires des cours)… Laisser sonner son portable dans le vide en cas de retard est une manière très efficace de torturer une mère… Mal se conduire avec son portable est aujourd’hui une manifestation de la rébellion adolescente, en train de dépasser en attrait la cigarette. En témoigne l’apparition de comportements déviants, comme le fait de filmer l’agression d’un élève ou d’un professeur.

Un danger pour la santé ?

Régulièrement mises en cause, les ondes des antennes relais et celles du téléphone portable effraient certains adultes. Le “Grenelle des ondes” précédemment cité, conseille donc d’interdire le téléphone à l’école primaire et préconise l’usage de l’oreillette. Les Juniors risquent plus certainement une torsion du pouce pendant l’écriture des sms ou d’être la victime d’une agression si le modèle du portable est tendance.

Quel modèle et quel abonnement ?

Les Juniors voudront toujours plus de fonctionnalités et une marque IN. Aux parents de juger en fonction de leur budget et des offres promotionnelles des opérateurs. Il sera en tout cas difficile de convaincre un Junior de reprendre le vieux modèle du parent qui pourtant fonctionne encore très bien ! Côté abonnement, pas d’illusion : aucun Junior n’est capable de s’autocensurer pour rester dans les limites d’un forfait. Le choix des abonnements “mort subite” (un forfait bridé) s’impose. Les opérateurs ont même pensé aux parents anxieux de ne pouvoir être joint en cas de véritable urgence, et ajouté la possibilité de passer un appel à un ou plusieurs numéros prédéfinis même après épuisement du forfait.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :