jump to navigation

Le flag foot enthousiasme les Juniors en région parisienne 10 juin 2009

Posted by sbrouchet in Santé enfants.
Tags: ,
trackback

Untitled-1 A moins d’être parent d’un scolaire initié pendant ses cours d’EPS ou aux Jeux du Val de Marne cette année, gageons que vous n’avez jamais entendu parler du flag foot. Ce sport qui nous vient des Etats-Unis est une version non-violente du football américain. Les plaquages dangereux sont remplacés par des lanières de tissus (les “flags”) d’une tret aine de centimètres, que l’adversaire doit arracher. Le ballon est ovale comme au rugby et les équipes de 4, 5, 7 ou 9 peuvent être féminines ou masculines, ou même mixtes. le flag foot se joue dès 8 ans.

Car ce qui compte dans ce nouveau jeu, c’est la tactique de l’équipe, la rapidité et le sang froid. Tout le monde y a donc sa place et c’est probablement cela, avec l’absence de violence, qui plaît aux Juniors qui l’ont testé.

Les règles sont de plus assez simples :

“Le flag football est un sport collectif mixte qui se joue à la main avec un ballon de type football américain. Les contacts physiques volontaires sont prohibés. Chaque joueur porte sur chaque hanche une lanière (flag) détachable. Ces flags ont pour fonction, une fois arrachés, de matérialiser l’arrêt du jeu. On arrachera uniquement les flags du porteur de ballon. L’équipe qui possède la balle doit aller marquer un essai. Celle qui n’a pas la balle doit arrêter la progression de la balle. La particularité de ce jeu est la possibilité pour l’attaque de faire, départ arrêté, une seule passe avant pour gagner du terrain. Il est donc nécessaire de mettre en place des stratégies pour progresser.”

Où jouer au flag foot ?

Au vu du succès des initiations à l’école, les centres aérés et centres de loisirs vont proposer ce sport qui demande un minimum d’investissement en matériel. Pour jouer contre les voisins ou en famille nombreuses dès cet été, l’improvisation est de rigueur. Les flags sont en effet encore difficiles à trouver – seul le catalogue de jouets Bien Joué les propose pour l’instant.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :