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Polémique sur la télé : meilleure amie ou pire ennemie ? Ni l’un ni l’autre ! 10 juin 2009

Posted by IsabelleM in Actu, Santé enfants.
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Vous avez peut être entendu parler de cette étude publiée dans la revue américaine “Archives of pediatrics and adolescent medecine” le 1er juin, qui conclu à la dangerosité de la télévision pour les enfants, notamment petits, mais surtout pour leur développement.

Cette étude fait suite à de nombreuses autres autres mais aussi à de nombreux ouvrages de journalistes ou psychologues, concluant entre autres à des risques de déficience visuelle, problèmes d’attention, obésité, autisme (pour les enfants susceptibles), multiplication des risques d’hypertension… et même asthme, par trop de sédentarité.

Menée par Dimitri Christakis, professeur en pédiatrie à Washington, auprès de 329 enfants de 2 mois à 4 ans, celui-ci traduit l’impact de la télé allumée à la maison sur l’enfant en disant qu’elle “réduit clairement la verbalisation à la fois chez les enfants et ceux qui s’en occupent ». Selon lui, chaque heure de télé allumée (même non regardée) fait entendre entre 500 et 1000 mots de moins de la part des adultes, qui eux-mêmes en prononcent 941 environ par heure. Conclusion : l’exposition précoce à la télé et plus globalement une tél omniprésente à la maison réduit les capacités auditives mais aussi cognitives, relationnelles à la maison, et pourrait être en partie responsable des retards de langage.

Pourtant, force est de constater que plus âgés, la télé nous aide souvent à apprendre des langues étrangères par une écoute en VO.

Le succès chez les tous-petits de Dora l’Exploratrice, utilisée par ailleurs en milieu scolaire, ne dément-il pas ces conclusions englobant tous les contenus et toutes les pratiques ?

Une précédente de 2006, menée par le NLSY-Child, intégrait ainsi de manière bien plus intéressante des notions de stimulation des parents à l’apprentissage, d’éducation maternelle et de QI de l’enfant, ainsi que origine sociale, niveau d’études des parents, sur des durées d’exposition de 2 à 3h par jour. Pondérés de ces critères, les effets “cognitifs” sur le développement de l’enfant s’avèrent très différents d’un milieu social à l’autre …  d’une pratique de la télé à l’autre.

Une étude suédoise a même conclu que certaines familles savaient utiliser la télévision comme un outil éducatif supplémentaire et complémentaire alors que d’autres familles l’utilisaient comme un substitut. La télévision et son usage seraient donc plutôt – conclusion frappée au coin du bon sens – un des éléments exacerbant les disparités entre classes et niveaux sociaux …

 

A noter que l’étude de M. Christakis pointe également le danger pour les plus âgés, avec une augmentation de la probabilité de développement de la maladie d’Alzheimer constatée à chaque heure supplémentaire passée devant la télévision pour les 20-60 ans.

Quand on sait que dan 30% des foyers américains la télé est allumée en permanence et que 59% des enfants de moins de 2 ans regardent la télévision régulièrement … cela doit nous conforter dans une pratique plus européenne de la télévision, source de loisir certes mais également éducative, mais aussi nous ramener à l’essentiel : une bonne hygiène de vie est essentielle au développement de l’enfant, soit un bon équilibre en toute chose.

 


Accéder à l’abstract de l’article
en (anglais): “Audible Television and Decreased Adult Words, Infant Vocalizations, and Conversational Turns: A Population-Based Study”: http://archpedi.ama-assn.org/cgi/content/abstract/163/6/554?maxtoshow=&HITS=10&hits=10&RESULTFORMAT=&fulltext=television+2009&searchid=1&FIRSTINDEX=0&resourcetype=HWCIT

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