jump to navigation

Politique et institutions : l’espoir viendrait-il de nos enfants ? 15 juin 2009

Posted by IsabelleM in Actu, Ecole.
Tags:
trackback

image

www.parentsdejuniors.com

Nous vous en parlions dans un précédent post en mars, le 15ème Parlement des Enfants s’est tenu samedi dernier à l’Assemblée Nationale.

577 députés juniors de classes de CM2 et leurs parents, réunis par le vote de leurs pairs pour voter sur 3 propositions de lois élaborés par eux.

Répartis en 2 groupes – les rouges et les bleus – et en commissions tels de vrais députés –finances, affaires culturelles et lois – ils se sont mis au travail dès 10h. Parents interdits dans l’hémicycle : les députés travaillent.

Les 3 propositions de lois présentées concernent :

  • la responsabilisation des chaines de télévision dans leur rôle d’éducation et de formation intellectuelle (cf notre article sur le rôle de la télé sur les enfants)
  • l’instauration de casiers à codes dans les centres d’accueil des SDF afin que ceux-ci puissent ranger leurs affaires en toute sécurité
  • la promotion des médias et nouvelles technologie pour un accès plus simple à la culture pour tous.

La matinée écoulée, une récréation toute enfantine transforme le temps du déjeuner la cour de l’Assemblée, qui tient plus d’une kermesse avec ses deux grandes tentes, ses glaces, bonbons, mini-hamburgers, distributeurs de sodas (pour un temps les dangers de l’obésité sont oubliés …) et tout le bruit si caractéristique des enfants réunis pour une phase d’amusement et de défoulement.

Dès le début de l’après midi, après une phase formelle impressionnante au cours de laquelle le ministre de l’Education Nationale, Xavier Darcos et le président de l’Assemblée, Bernard Accoyer, introduisent la session de vote, les questions peuvent débuter. Aux côtés des 2 représentants de l’Etat, quelques députés “adultes” dont Roger Karoutchi, Secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement.

Les lois sont présentées, et le vote peut avoir lieu. Avec 358 voix pour, c’est la proposition de loi mettant à disposition des casiers pour SDF qui l’importe haut la main. Nos enfants sont sensible et solidaires du malheur d’autrui. Ils apportent leur petite – mais importante – pierre à l’édifice.

Apparemment, tout le monde a passé une bonne journée. Plus ou moins impressionné, des vocations sont nées.

En tous cas ils ne s’ennuieront plus jamais en cours d’Instruction Civique. Et seront – on l’espère – des citoyens avisés.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :