jump to navigation

Quand le jeu devient sérieux : les “serious games” 16 juin 2009

Posted by sbrouchet in Ecole, Internet.
Tags: , , ,
trackback

foodforce120x240 Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique a annoncé une enveloppe de 30 millions d’euros pour le secteur des serious games. C’est le moment idéal pour découvrir ce secteur très méconnu du “ludo-éducatif” et d’apercevoir un pan du futur quotidien de nos Juniors.

Définition des “serious games” ou “jeux sérieux” : une application informatique qui combine une intention sérieuse (apprentissage, communication) avec l’apparence d’un jeu vidéo. Ces jeux sont généralement gratuits et souvent accessibles sur internet ou sur un intranet. Le recrutement et les RH sont les plus gros producteurs de ces jeux, que ce soit pour attirer des compétences ou pour la formation continue.

Nos Juniors seront probablement invités demain à participer à un jeu avant ou après l’envoi d’une candidature pour un poste. Ils apprendront à utiliser une nouvelle technologie, à comprendre un nouveau mode d’organisation du travail en équipe ; ils se décideront pour un nouveau produit grâce à ces jeux interactifs.

D’autres secteurs que les RH ont investi le secteur, et ce sont eux qui intéressent les Juniors dès aujourd’hui. Les ONG font en effet largement appel à ces outils économiques pour montrer comment lutter contre la faim dans le monde (http://www.food-force.com/fr/) ou comment vivre le développement durable au quotidien (http://www.ademe.fr/particuliers/jeux_2006/ECOVILLE/index.htm).

Les systèmes éducatifs du monde entier s’adaptent aux élèves pour le motiver. Le jeu canadien Dialogus (http://www.dialogus2.org) invite à entamer une relation épistolaire avec un personnage historique ou fictif. Ecrivez-leur et Hannibal, Beethoven, Achille ou Lucky Luke vous répondront ! 

L’offre est bien évidemment plus abondante dans les pays anglo-saxons. Ils s’amusent même avec leurs propres travers comme dans Escape from Diab (http://www.escapefromdiab.com/), où des adolescents doivent échapper à une nourriture trop grasse.

Comme nos Juniors comprennent tout à partir du moment où c’est un jeu, ils peuvent dès maintenant se divertir ET apprendre une langue étrangère…

 

Pour en savoir plus :

Un dossier très complet sur les “jeux sérieux”, constitué par l’Education nationale : http://www.educnet.education.fr/dossier/jeuxserieux

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :