jump to navigation

Grippe A : pas de panique mais des précautions pour les vacances 24 juin 2009

Posted by IsabelleM in Santé enfants.
Tags:
trackback

Chaque jour les médias nous rapportent de nouveaux cas d’enfants présentant des symptômes assimilables à ceux de la fameuse grippe mexicaine (Grippe A ou H1N1).

Aucun – en France en tous cas – n’a eu de fin dramatique. Et la détection se fait bien et vite, preuve que la sensibilisation des personnels au contact des enfants a été efficace. En effet, si la grippe “traditionnelle” cible surtout les personnes âgées, il semblerait que cette variante soit surtout dangereuse pour les enfants en bas âge et les femmes enceintes.

La France a maintenu son niveau d’alerte au niveau 5a. A l’époque où l’OMS l’a lui placée au niveau 6 à l’échelle mondiale, le ministre de la Santé (du moment) Roselyne Bachelot, déclarait “Nous sommes devant la première pandémie du vingt-et-unième siècle, mais la France et pour l’instant bien protégée. Le virus grippal ne circule toujours pas activement en France, il n’y a donc pas de raison de rehausser notre niveau d’alerte. Nous ne modifions pas pour l’heure notre stratégie de contingentement-prévention, contrôle aux frontières et prise en charge immédiate des maladies”.

De son côté l’actuelle Garde des Sceaux alors à l’Intérieur déclarait que “ La situation ne justifie pas la prise de mesures draconiennes prévues par les 5b et 6 de notre Plan Pandémie”. A savoir :

  • fermeture de la totalité des établissements d’enseignement et de formation
  • mise en quarantaine à domicile de toutes les populations concernées
  • toutes activités collectives suspendues : spectacles, rencontres sportives, salons
  • port de masques obligatoire dans les lieux de cultes
  • restriction a maxima des activités professionnelles “non essentielles” ou vitales (hors corps médical, pompiers, police, etc.)
  • transports collectifs réduits voire interrompus

Il n’en reste pas moins que la maladie circule, d’où le nom de pandémie. Nous ne saurions donc mieux vous recommander que de prendre connaissance des recommandations émises par le Ministère de la Santé conjointement à celui du tourisme, disponibles dans la rubrique “Conseils aux voyageurs”, pays par pays, sur internet.

Si les recommandations sur les pays de l’Union Européenne semblent bien peu correspondre au nombre de cas recensés, tels au Royaume-Unis, la fiche sur les Etats-Unis est elle très instructive.

Au final, des pratiques de bon sens se retrouvent partout : éviter les lieux peu aérés et le contact avec les malades, se laver souvent les mains et se signaler dès le moindre symptôme grippal.

Quoiqu’il en soit, rappelez vous que le temps d’incubation est de 7 jours. Pendant ce délais, prenez la précaution de ne pas mettre en contact vos enfants avec d’autres enfants de moins d’un an.

A noter qu’à date il semblerait qu’une campagne de vaccination à l’Automne soit possible pour les populations les plus à risque mais rien n’est encore confirmé.

En savoir plus :

Un numéro vert est à la disposition de la population : 0 825 302 302 (0.15 ct d’€/min)

Consulter les sites de l’Institut National de Veille Sanitaire, le portail dédié à la Pandémie Grippale et éventuellement le site de l’OMS, qui publie chaque jour un point.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :