jump to navigation

Des manuels scolaires numériques en test en région parisienne dès la rentrée 18 août 2009

Posted by IsabelleM in Actu, Ecole, Internet.
Tags: ,
trackback

www.parentsdejuniors.com

Hasard du calendrier ou bonne anticipation (une fois n’est pas coutume), Parents de Juniors a relevé une initiative intéressante qui pourrait se révéler très utile en cas de fermeture de certains établissements scolaires à la rentrée (en cas d’épidémie de grippe) révélée par le site http://www.VousNousIls.fr.
En test sur l’Académie de Créteil dans sept collèges (trois dans le Val de Marne et quatre en Seine et Marne), des manuels scolaires numériques.

Les élèves des établissements concernés ainsi que leurs enseignants conserveront ainsi leurs manuels “papier” à la maison et iront au collège avec des versions numérisées … que le professeur projettera sur écran via vidéoprojecteur ou tableau numérique interactif voire ordinateur portable.

Cette initiative a pour but de mesurer l’efficacité de la création d’un “pont” entre école et maison, où les élèves français passent entre deux et trois heures par jour à faire leurs devoirs… mais a aussi l’avantage de réduire le poids des cartables !

Il s’agit bien évidemment d’une expérimentation qu’il n’est pas prévu d’étendre dans l’immédiat. D’ailleurs, l’équipement des établissements scolaires en ordinateurs, ne serait-ce que pour passer le fameux “brevet internet” que chaque enfant doit avoir en sortant de primaire puis au collège, laisse particulièrement à désirer. Sans parler de la formation des professeurs concernés, pas toujours au niveau de leurs élèves – et on les comprend – en matière d’internet et de nouvelles technologies en général.

Cela dit, les éditeurs de manuels scolaires jugent le passage au numérique inéluctable et s’y préparent activement. N’avons-nous pas déjà vu fleurir cet été les cahiers de vacances … sur Nintendo DS ?

 

NB : Pour l’expérimentation menée sur l’académie de Créteil, le coût de l’équipement informatique des classes et du câblage en haut débit des collèges sera pris en charge par les conseils généraux des deux départements concernés.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :