jump to navigation

Pour y voir clair sur la mode et nos Juniors : décryptage et focus sur la rentrée 30 septembre 2009

Posted by IsabelleM in Conso.
Tags: ,
trackback

www.parentsdejuniors.com

La mode est et reste ce qui permet à nos enfants de se distinguer. Pas forcément les uns des autres mais de groupe à groupe … ainsi que des parents eux-mêmes. A l’âge qui nous intéresse tout particulièrement, la mode distingue les “cool” des “pas cool” et les marques, différemment selon les enfants certes, prennent de l’importance.

Dans son étude “Tendances et phénomènes de mode des 7 – 11 ans, l’institut d’étude Junior City affirme d’ailleurs que les enfants sont prescripteurs auprès de leurs parents pour les produits "mode" et parviennent souvent à leurs fins. Ainsi, 57% des parents acceptent les demandes "mode" de leur enfant ; les requêtes des enfants aboutissant en majorité, d’autant plus pour les plus grands et les filles.  En la matière d’ailleurs, nos Juniors sont fins stratèges et usent avec une grande efficacité de la négociation pour nous faire fléchir. Car enfin : la mode est tellement présente dans leur vie que oui, on peut dire qu’elle participe d’une certaine façon de leur épanouissement.

Cela dit, en général les parents sont partagés face à une mode qu’ils vont trouver parfois agaçante voire dérangeante car ne convenant pas à leurs principes, une mode tolérée et une mode qui lui convient. Sans que cela soit symétrique avec l’avis de leurs enfants. Sans parler des opposants de principe à la mode et aux marques, – tentation qui nous a tous au moins effleurée une fois dans notre vie de parents –, car “il est pire que tout de faire comme tout le monde, d’être comme tout le monde”, sans parler des prix parfois prohibitifs.

Pour cette rentrée …

  • Certains liront et peut-être diront : “cet automne, nos Juniors n’échapperont pas au retour du Perfecto et du style Rock’n’roll.”
  • D’autres affirmeront : la Jupe est de retour ! Le Leggings nous quitte enfin !
  • Enfin les derniers observeront … leurs Juniors devant l’entrée de l’école et penseront : du jean, rien que du jean, toujours du jean … rien ne change, pas de quoi se faire des angoisses !

Petit décryptage.

Selon vos sources et vos goûts ainsi que ceux de vos enfants pour leur habillement, vous serez sensibles différemment aux sources d’information que nous avons retenues pour ce focus sur la mode de rentrée.

Fashion addicts, www.puretrend.com vous dira que …

“Véritable raz-de-marée fashion, la tendance rock n’épargne pas la mode junior. En cette rentrée de septembre, les enfants ont eux aussi le droit de se la jouer rock star. Perfectos, jeans slims, baskets Converse et cravates fines: les marques de mode pour enfants se sont mis au goût du jour et ont développé la panoplie du parfait petit rockeur.

Pour reformer les Clash dans la cour de récré et mimer les riffs de Joe Strummer, rien de mieux qu’un blouson en cuir Pepe Jeans, des baskets Spring Court étincelantes et une cravate Ralph Lauren. Cette année, la rentrée des classes sera alternative. Shopping.”

Plus classique mais tenant à rester “au fait” de la tendance, Femme Actuelle verra dans la mode de rentrée …

Une appropriation par nos Juniors des “classiques” de leurs ainés. (Article de Claire Frayssinet, 07 Septembre 2009).

Ainsi, Agnès Karayan, styliste pour enfant du bureau de style Carlin International, interrogée sur la rentrée Junior, affirme que “ les juniors, dans le désir d’être en rupture avec le monde de l’enfance qu’ils viennent de quitter se rapprochent de leurs ainés. Ce sont de jeunes adultes à l’attitude lookée qui ont redécouverts des produits « classiques » : gilet, polo maille piquée en couleur, chemise rayée, caban pois pour les garçons ; petits manteaux trenchs trapèzes, accessoires : sacs « dame » pour les filles. Les juniors et les enfants s’approprient également des produits tendances et nouveaux de plus en plus rapidement.”

Les matières ? Denim sous toutes ses formes et couleurs, molleton détourné façon “sweat shirt”, tricot grosse maille, cachemire.

Motifs ? Carreaux, tartans, vichy, poids, fourrure.

Couleurs ? Violet, verts sombres, noir et touches de dynamisme avec du rouge, du bleu roi, ou du jaune.

Comme toujours donc, il y aura ceux qui seront à la pointe de la branchitude et ceux qui sauront harmonieusement se mettre “à la page” en adoptant un look mi-classique mi-branché, grâce à l’accessoire de toujours : le jean.

En la matière, il nous a semblé que la meilleure source d’inspiration était la collection Zara enfants Automne-Hiver 2009-2010 : à découvrir ci-dessous.

(photos Zara)

(photo de Une : Milk)

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :