jump to navigation

Le téléphone portable banni des écoles par le Sénat ? 8 octobre 2009

Posted by sbrouchet in Actu, Valeurs.
Tags: ,
trackback

portable interdit 8 octobre 2009 : les sénateurs votent l’interdiction de l’usage du téléphone portable dans les écoles maternelles, primaires et collèges. Une mesure qui s’étend aussi à la publicité (interdite à destination des moins de 14 ans). Pourtant, indéniablement, nos Juniors sont de plus en plus accro au portable : selon un sondage TNS Sofres, 29% des collégiens et 58% des lycéens utilisent leur téléphone en classe. Comment rompre cette grande histoire d’amour ?

L’idée qu’un écolier puisse téléphoner, jouer ou écrire des SMS en cours ne peut qu’effrayer tout parent. Cette pratique serait donc désormais interdite par la loi, sachant que tout élève qui se fait surprendre en train d’utiliser un téléphone portable en classe se fait déjà immédiatement confisquer l’objet. Dans la plupart des collèges, les parents sont même appelés à venir le récupérer eux-mêmes. On ne peut donc dire que l’Education nationale manque de sévérité sur ce sujet.

Côté Juniors, le portable, c’est ce qu’ils ont de plus cher. Aucune punition n’égale la confiscation, le vol ou la casse du précieux engin. L’idée même de le laisser à la maison les panique. Comment rester en contact, rester “quelqu’un” ?

Concrètement, comment vraiment interdire le portable à l’école ? Difficile de fouiller chaque élève à l’entrée de l’école. Impossible de leur demander gentiment de l’éteindre, ils ne le feront pas. La solution est probablement technologique, à l’image des cinémas et des théâtres qui installent des brouilleurs pour empêcher toute communication.

A nous parents aussi de donner le bon exemple, en ne téléphonant pas à nos Juniors en plein cours… c’est évident. Mais aussi : en ne répondant pas quand nous sommes à table en famille, au volant sans oreillette, en pleine discussion avec des amis !

Commentaires»

1. louise - 7 février 2011

moi ma mére est a table avec ses oreillettes et son iphone elle y est tout le temps !!!et en voiture aussi je luoi parle elle reste les yeux sur son téléphone et dit mmh
et aprés on dit que c’est les aado qui sont acro a leur portable mais en fait c’est pas le cas de pleins d’ado alor il faudrait peut étre arréter de dire que NOUS n est acro parce que moi je le sort jamais a table ! et l’ans dernier je le prenais au collége pour téléphoner a ma mére et je voit pas le mal a sa … je ne discutais pas a mes amies dans la classe par texto. alors avant de nous dire d’arréter parce qu’on devient acro se qui n’est pas le cas en tout cas pour moi . je suis a l’internat et on met le portable dans une caisse et on le reprend le soir et je voit pratiquement personne a part deux exeption qui sont toute la soirée avec leur portable ils le renge dans leurs poche et s »en servent pour appleler.
donc voila .

sbrouchet - 7 février 2011

Louise,
Nous trouvons ton récit absolument génial et sommes à 100% d’accord avec toi. D’ailleurs, la Mauvaise Mère du site NosJuniors.com avait déjà écrit son cours de mauvaises manières pour les parents : http://www.nosjuniors.com/tendances-nouveautes/mauvaise-mere-mauvaises-manieres/.
Ton texte est si bien que je me propose de l’insérer parmi les discussions du site NosJuniors.com, et de demander aux mamans de réagir. J’espère que cela te convient, sinon dis-le !
L’équipe de NosJuniors.com


Laisser un commentaire

