jump to navigation

Vacances de la Toussaint : parents et enfants à la découverte du Mexique … et de sa Fête des Morts 26 octobre 2009

Posted by IsabelleM in Actu, Que faire avec ses juniors ?.
Tags: , ,
trackback

www.parentsdejuniors.com

image Ces vacances de Toussaint sont un vrai délice pour qui a la chance de pouvoir profiter de ce break : il fait beau, doux, les paysages nous donnent l’impression d’un long été indien, tous de rouge et de jaune. L’occasion de flâner avec délices avec nos Juniors, mais aussi de les emmener découvrir de nouveaux horizons sans partir en expédition.

Le Musée du Quai Branly dispose, en la matière, d’une proposition très alléchante de découvertes culturelles en famille, dans des mises en scène dont le musée a le secret : rien d’ennuyeux ni litanique, uniquement du beau, du “facile à découvrir” et de l’impressionnant … pour petits comme pour grands.

A la Toussaint l’invité d’honneur est le Mexique avec l’exposition Teotihuacan, Cité des Dieux.

Pour les enfants, différents ateliers ludiques et éducatifs gratuits à partir de 6 ans sont proposés (durée :  45 minutes, dans la limite des places disponibles) :

  • Mission archéo – destination Mexique : pour découvrir à quoi sert l’archéologie, qu’est ce qu’un chantier de fouilles, le tout dans la peau d’un véritable archéologue sur une maquette des pyramides du site de Teotihuacan.
    • mercredi 28 octobre à 14h30, 15h30 et 16h30
    • vendredi 30 octobre à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30
  • Atelier Globe Trotter Mexique : à la découverte des traditions orales et artistiques du Mexique. Jeudi 29 octobre à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30.

Une façon originale de parcourir l’exposition est aussi la visite contée. Catalina Pineda conte le Mexique et ses légendes (durée : 1h) les mercredi 28 octobre et le dimanche 1er novembre à 14h30.

La traditionnelle visite guidée vous permettra quant à elle de ne rien manquer, samedi 31 octobre à 14h30 (durée : 1h30).

Notre coup de cœur : Le 31 octobre et le 1er novembre, oubliez Halloween et son cortège “commercial” et assistez en famille à la traditionnelle Fête des Morts. Au programme, des ateliers gratuits de fabrications artisanales d’objets typiques de la Fête au Mexique pour enfants et adultes, au cours desquels chacun pourra enrichir l’autel dressé à cette occasion par l’artiste mexicaine Cristina Rubalcava et un bal “Balle de los muertos”.les vacances de la Toussaint au Mexique

Ateliers de fabrication de crânes en pâte d’amande et de papiers découpés à la manière de Posada : samedi 31 octobre de 11h30 à 18h et dimanche 1er novembre de 11h30 à 16h30, en alternance toutes les 30 min

Bal des morts : Isaura Corlay et les danseurs du ballet de la Maison du Mexique initient les visiteurs à différentes danses mexicaines. Accompagnés par "El mariachi Mezcal" pour la partie musicale, dimanche 1er novembre de 16h30 à 18h30

A noter d’un jeu multimédia à destination des plus de 7 ans est également proposé, qui entraîne les enfants au cœur d’une enquête au sein de la Cité des Dieux.

Infos pratiques :

  • Date: du mardi 6 octobre 2009 au dimanche 24 janvier 2010
  • Horaires: mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h ; jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h
  • Lieu: galerie Jardin
  • Tarifs: billet exposition Galerie Jardin ou billet jumelé. réservez en ligne

En savoir plus sur l’exposition Teotihuacan et sur les propositions ci-dessus

 

Droits photo : Musée du Quai Branly

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :