jump to navigation

Santé JUNIOR

Des sujets complets sur les petits et grands maux de cette période charnière de l’enfance : la grande enfance ! Entre autres :

Accompagnés de bibliographies complètes, par des médecins en exercice.

Thème n°1 : la Dyspraxie

Trouble de l’apprentissage comme ses cousines, la dyspraxie est moins connue que ces dernières, car elle affecte le geste. Elle se définit comme « une difficulté de la motricité fine entraînant maladresse, imprécision ou lenteur motrice » (Pédiatrie – Édition des conférenciers – Masson). Concrètement, là où pour la plupart de nos enfants le geste d’écrire est automatique et programmé pour poser le stylo au bon endroit, retourner à gauche après avoir fini une ligne, etc., le dyspraxique est obligé de penser à ces gestes pour les réaliser.

“Quand il lit, l’enfant dyspraxique a du mal à rester sur la ligne. Les lignes bougent. Par ailleurs, quand il arrive au bout de la ligne, son regard ne se décale pas automatiquement pour reprendre, à gauche, la ligne suivante.” explique Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne*.

Les dyspraxiques sont obligés de déployer énormément d’énergie pour rester sur la ligne. Résultat, soit ils vont très vite et c’est illisible, mal présenté, raturé et plein de fautes d’orthographe, soit ils vont très lentement et ne parviennent pas à terminer leurs devoirs.

Le nombre d’enfants dyspraxique est évalué à environ 10%, soit plus de 2 enfants par classe. Ce trouble méconnu touche davantage les garçons que les filles et passe souvent inaperçu. Il est souvent  interprété comme un manque d’attention et d’intérêt pour leur cours par  les enseignants.

Difficile à diagnostiquer comme beaucoup de troubles de l’apprentissage, il nécessite le recours à des spécialistes. Le mieux est en cas de doute de se tourner vers l’association Dyspraxique mais fantastique (DMF) qui dispose de plus de 60 délégués territoriaux capables d’orienter les familles.

www.dyspraxie.info/

* auteur de Aider l’enfant en difficulté scolaire, éd. Odile Jacob.

Commentaires»

1. fuser - 19 décembre 2011

moi g rien de tout sa

sbrouchet - 19 décembre 2011

Bonjour Emma,
Peux-tu nous en dire plus ? Que te manque-t-il ?
Bien amicalement
L’équipe de NosJuniors.com


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :